Comment reprendre le travail après un burnout ?

Ces derniers temps, les gens semblent se sentir de plus en plus souvent épuisés au travail. Même les personnes qui aiment leur travail peuvent être victimes d’épuisement professionnel, c’est-à-dire d’une sensation accablante de fatigue physique et mentale. Le problème s’est tellement développé que les entreprises connaissent désormais une crise d’épuisement du personnel.

Il semble que nous soyons tous épuisés en raison des exigences économiques croissantes qui mettent en péril nos exigences sociales et les loisirs que nous chérissons tous (mais que nous ne semblons jamais avoir le temps d’obtenir).

Cependant, être surmené n’indique pas toujours que vous avez besoin d’un nouveau poste. Beaucoup de personnes atteintes de burnout ont la conviction qu’ils doivent changer complètement de travail. Si cela peut être le cas pour certains, il existe aussi d’autres options. Si vous éprouvez un burnout, vous devez vous ménager et prendre soin de vous afin de pouvoir non seulement retomber amoureux de votre travail, mais aussi profiter de votre temps libre.

1. Prendre conscience de son épuisement professionnel

Pour commencer, vous devez admettre que vous êtes épuisé. La fatigue émotionnelle et physique provoquée par des tensions persistantes dans votre vie en sont des symptômes importants. Vous pouvez être en burn-out si vous vous sentez épuisé, incapable de terminer vos tâches, et lorsque votre batterie de force vitale devient dangereusement faible. Si vous ne vous sentez pas frais et dispos au réveil après une nuit complète de sommeil, cela peut être un signe d’épuisement. Voici quelques-uns des signes indéniables de burnout :

  • Fatigue continuelle
  • Insomnie
  • Oubli, manque de concentration et d’attention
  • Plus souvent malade
  • Inappétence
  • Dépression
  • Colère

Si vous avez parcouru cette liste et pensez qu’elle décrit précisément votre situation actuelle, il est probablement temps de vous ressourcer et de commencer à faire des plans pour l’avenir. Il peut être important de chercher des solutions professionnelles en matière de santé mentale si vous ressentez ces symptômes de manière sévère et qu’ils interfèrent avec votre vie en dehors du travail.

2. Etablir un dialogue avec votre supérieur

N’ayez pas peur de discuter de votre épuisement professionnel avec les RH ou votre supérieur hiérarchique. Comme le burnout est un état bien connu, ils comprendront probablement votre situation et coopéreront avec vous pour trouver une solution.

Préparez une stratégie et une liste de possibilités avant d’entamer l’entretien afin de déterminer ce qui vous sera le plus utile. Ayez votre idée en tête, ainsi que quelques plans de secours, si cela signifie abandonner un projet particulier ou demander un congé. Au lieu de chercher simplement à exprimer vos griefs, le fait de vous préparer à proposer des solutions peut montrer à votre supérieur que vous êtes sérieux et que vous voulez agir. Vous pouvez envisager d’aborder la conversation de cette manière plutôt que de dire « Je suis épuisé » :

« Je voulais discuter avec vous de quelque chose qui me semble délicat à admettre, mais j’espère que vous pourrez m’aider à trouver des solutions qui me permettraient de travailler encore plus pour l’ entreprise. J’ai été victime d’un épuisement professionnel de plus en plus sérieux, et j’ai donc examiné les choix qui s’offraient à moi pour me reposer mentalement afin de pouvoir continuer à contribuer aussi efficacement que possible. J’ai examiné la question et voici ce que je pense pouvoir recommander : [Insérez une suggestion à cet instant] Cette suggestion vous semble-t-elle conséquente ? »

Dans votre discours, vous pouvez également souligner à quel point vous aimez votre travail tout en exprimant la possibilité que vous auriez besoin d’une pause. Ils comprendront s’ils sont de bons employeurs. Ils voudront travailler avec vous pour tenter de trouver une solution afin que vous restiez heureux au travail s’ils vous apprécient et si vous traitez la question avec respect et professionnalisme.

3. Offrez-vous du temps libre

L’un des rares moyens de guérir complètement est de s’éloigner un peu de son lieu de travail. En fait, des vacances peuvent être la chose qui revitalise votre profession et vous remet en forme.

Travaillez selon vos moyens et vos capacités. Même si nous ne bénéficions pas tous de deux semaines de congés payés, la majorité des entreprises réputées offrent à leur personnel une certaine forme de congé. Parce que savoir, c’est pouvoir, renseignez-vous en faisant des recherches. Les meilleures ressources pour cela sont les manuels des RH et des employés.

Afin de continuer à payer vos dépenses tout en vous réajustant et en vous redynamisant, essayez d’abord cette méthode. Sinon, ce n’est pas un problème. Partez simplement pour un voyage plus court.

Mais voyager reste une excellente base. Il a été démontré que les personnes qui prennent des vacances sont moins stressées, moins exposées aux maladies cardiaques, ont une meilleure vision de la vie et sont plus motivées pour atteindre leurs objectifs lorsqu’elles retournent au travail. Les avantages ne se limitent pas au lieu de travail ; ils comprennent une amélioration de l’état de santé général et les recherches suggèrent que les femmes qui prennent des vacances sont plus heureuses dans leurs relations que celles qui n’en prennent pas.

Que vous preniez quelques jours, une semaine ou deux semaines de congé, il est absolument nécessaire de prendre un peu de repos pour vous ressourcer et retrouver l’énergie et l’enthousiasme que vous aviez autrefois pour votre travail.

4. Réapprendre à aimer votre travail

L’introspection est la porte ouverte à la connaissance de soi-même, couplée à l’écriture d’un journal intime, promet de vous redécouvrir et ainsi, de comprendre ce qui vous réjouit et vous déplaît.

Prenez quelques heures chaque jour pendant vos vacances pour penser à toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant envers votre travail. Essayez de poursuivre ce comportement même après vos vacances, car il présente de réels avantages scientifiques. En essayant de changer consciemment vos pensées défavorables en pensées plus optimistes, vous vous sentirez mieux. Il ne faut pas oublier qu’une recherche sur l’optimisme a indiqué que des phrases émotionnelles moins négatives, et non plus positives, améliorent réellement la santé mentale. Donc, si vous avez du mal à commencer par des concepts très optimistes, assurez-vous simplement que vos écrits ne sont pas trop négatifs. Les mots peuvent influer vos sentiments. Et vos émotions sont importantes.

Si vous avez besoin d’aide pour démarrer, revenez à votre motivation initiale pour accepter le poste et à votre niveau de passion et de vigueur antérieur. Même s’il est sur le déclin en ce moment, il est encore possible de le reconquérir, surtout si vous pouvez porter votre attention sur les nombreux avantages de votre emploi. Si vous êtes déterminé à trouver un nouveau travail, faites cet exercice d’appréciation pour identifier les éléments de votre poste actuel que vous appréciez, et assurez-vous de mettre en valeur ces qualités lorsque vous postulez à de nouveaux emplois.

5. Prendre conscience de ses limites

Accepter plus que ce que vous pouvez gérer est un moyen infaillible de souffrir d’un burnout, et c’est aussi le moyen le plus facile de devenir amer envers votre patron ou votre travail en général. Demandez-vous : « Est-ce que je me surmène au travail ? » Soyez vraiment honnête et curieux quant aux situations où vous dites « oui » et où vous dépassez les limites de vos capacités.

Prendre des décisions peut être un défi lorsque vous êtes en burnout, en grande partie à cause de ce qui se passe dans votre cerveau. En cas d’épuisement professionnel, de dépression ou d’anxiété, l’amygdale, la région du cerveau responsable de la prise de décision, connaît en fait une augmentation de la matière grise et blanche. Cette accumulation de matière altère votre jugement.

Notez, dans votre journal intime, dans votre couleur préférée, les choses que vous devez faire pour remplir les exigences de votre poste. Continuez cette liste avec des choses que vous n’avez pas besoin de faire mais que vous finissez par faire parce que vous avez du mal à dire non dans une nouvelle couleur.

Promettez-vous qu’après avoir constaté tout le travail excessif et inutile que vous avez fait, vous commencerez à dire poliment « non » afin de respecter vos limites. Envisagez de terminer cette tâche avant de parler à votre responsable si vous vous apprêtez à le faire. Vous pourrez alors entrer avec une liste des choses que vous avez négligées et discuter de la manière de remettre vos obligations professionnelles sur les rails.

6. Osez dire non

Vous arrive-t-il de vous sentir obligé de dire « oui » tout le temps, uniquement par peur de dire « non » ? Peut-être craignez-vous d’avoir l’air incompétent, d’être impoli ou de manquer de professionnalisme. Dire non quand c’est nécessaire présente des avantages psychologiques importants dans les deux cas.

Il peut être difficile de refuser une offre, surtout lorsqu’elle émane d’un supérieur ou d’un collègue. Cependant, il est beaucoup plus difficile de dire oui et de se retrouver ensuite dans l’incapacité d’accomplir les tâches à accomplir, ou de sacrifier sa santé et son bien-être dans l’intervalle, ce qui provoque un épuisement professionnel.

Heureusement, il existe des méthodes constructives pour refuser des demandes d’une manière qui ne jette pas le doute sur votre compétence, mais qui inspire au contraire le respect de vos limites et de votre franchise.

Votre patron respectera votre honnêteté si vous utilisez le mot « non » pour souligner d’autres engagements que vous avez ou votre souci d’accepter une tâche que vous n’êtes pas en mesure d’accomplir au mieux de vos capacités. Si vous voulez démontrer que vous pouvez le faire, vous pouvez le formuler ainsi : « Je serais heureux de le faire, mais je suis actuellement engagé dans X, Y et Z, et je ne serai donc pas en mesure de répondre à votre demande en temps voulu. Serait-il possible de la livrer plus tard ? Si oui, je serais ravi de le faire ! »

Préparez quelques phrases à l’avance afin d’être prêt à dire non si nécessaire en cas de demande insistante. Il existe de nombreuses façons de dire non sans être désagréable ou non professionnel.

7. Rendre votre bureau plus attrayant

Bien qu’il puisse sembler paradoxal d’ajouter une autre activité à votre charge de travail, cela augmentera finalement votre productivité et diminuera votre niveau de stress.

Essayez de réserver une heure pendant vos vacances pour organiser votre bureau et vos papiers. Choisissez un jour où vous pouvez rester une heure de plus sur votre lieu de travail pour organiser votre espace si vous y travaillez. Il a été démontré que le fait d’avoir un bureau bien rangé augmente la productivité, et les sentiments de productivité atténuent généralement les sentiments d’épuisement. En outre, des études ont découvert un lien entre le désordre et des niveaux élevés de cortisol. Nous avons tous besoin de moins de cortisol, l’hormone du stress.

8. S’accorder des moments de détente au travail

Veillez à faire de nombreuses pauses (courtes) pendant la journée lorsque vous travaillez, que ce soit à la maison, au bureau ou au restaurant. Vous devriez également ralentir un peu lorsque vous en ressentez le besoin. Selon une étude récente, faire des pauses pendant la journée peut améliorer à la fois votre productivité et votre santé mentale. Selon une étude de Harvard, ne petite promenade peut également vous aider à réfléchir à nouveau si vous souffrez d’un blocage mental ou créatif. Voilà une excellente justification pour une promenade.

Écoutez votre corps ; il a ses propres connaissances. Et faites bon usage de vos pauses. Il n’est pas nécessaire de faire défiler votre téléphone. Vous en faites déjà beaucoup (et même cela peut être stressant). Pendant votre pause, vous pouvez vous étirer, lire un chapitre d’un livre de motivation, faire une petite promenade, siroter de l’eau, prendre une collation, fermer les yeux pendant quelques minutes ou combiner plusieurs de ces activités.

9. Dissociez intégralement vos moments de détentes de vos moments de travail

De nos jours, il est incroyablement simple pour le travail de nous suivre en dehors du bureau. Vous recevez peut-être un appel professionnel alors que vous vous prélassez sur la plage ou vous entendez les notifications de vos e-mails pendant que vous dînez dehors. Le fait est que, malgré les avantages d’être constamment connecté, il peut être assez difficile de tracer des frontières entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Selon une étude, l’incapacité à se désengager du travail en dehors des heures de travail augmente le risque d’épuisement professionnel et de stress ; soyez donc intelligent, réfléchi et prenez de bonnes décisions.

Lorsque vous ne travaillez pas, essayez de ne pas penser au travail. Vous pouvez vous dire « non » à vous-même de la même manière que vous fixez des limites et des frontières avec vos collègues et vos supérieurs.

Par conséquent, choisir de rester au lit et de lire un bon livre plutôt que de sortir travailler n’est pas un signe que vous avez besoin d’un nouvel emploi ; c’est plutôt un signe que vous devez vous ménager, vous détendre davantage et respecter vos limites afin de pouvoir donner le meilleur de vous-même à votre famille, à votre carrière et à vous-même.

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