Reconversion de carrière : ce que vous devez savoir

femme sourit au travail

Changer d’emploi est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Elle peut modifier considérablement votre mode de vie et votre routine, mais c’est peut-être aussi la chose la plus gratifiante que vous faites. Le changement de carrière est un processus qui exige beaucoup de réflexion, de planification et d’efforts. Cependant, c’est un aspect qui mérite d’être pris en considération : votre satisfaction et votre plaisir au travail augmenteront probablement dans un rôle qui vous passionne.

Pourquoi changer de carrière ?

Que vous ayez atteint vos limites et ne puissiez pas progresser dans votre fonction actuelle, ou que vous souhaitiez vous remettre en question en mettant vos compétences à profit dans un autre cadre, vous pouvez envisager une reconversion professionnelle pour plusieurs raisons. Certains peuvent être à la recherche d’un changement de décor ou d’horaire, comme ceux qui se lancent dans le travail indépendant, pour s’adapter à d’autres engagements. L’enseignement et le droit sont des filières très prisées par les personnes qui changent de carrière, car les candidats peuvent entrer dans ces secteurs en provenance de différents milieux. La nature de ces carrières fait qu’elles sont particulièrement adaptées à ceux qui ont l’habitude de s’engager avec un grand nombre de personnes.

Les avantages d’un changement de carrière

« Trouver un travail épanouissant peut avoir un impact positif sur votre santé physique et mentale, vos relations, votre estime de soi et même, avec le temps, sur votre solde bancaire », explique Natasha Stanley, coach chez Careershifters. En moyenne, une personne passe un tiers de sa vie au travail. Si vous êtes malheureux dans votre travail, c’est important.

Vous aurez la liberté de poursuivre ce qui est important pour vous. Plutôt que de vous limiter à ce que vous pensez pouvoir faire en fonction de vos compétences actuelles, regardez ce qui vous attire naturellement, dans votre travail et en dehors. Une telle approche du travail augmentera votre motivation et votre satisfaction professionnelle globale.

Éléments à prendre en considération

Il est probable que vous devrez faire des sacrifices. Par exemple, vous devrez peut-être supporter des coûts supplémentaires en raison d’un déménagement ou d’un changement de trajet et même subir une baisse de revenus. Une nouvelle carrière peut également s’accompagner d’une nouvelle routine, ce qui peut affecter votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

De plus, vous entrez dans un environnement de travail inconnu et vous devez établir de nouvelles relations et une bonne réputation professionnelle en partant de zéro. Il est donc essentiel de disposer d’un bon réseau de soutien autour de vous. Un changement de carrière prend du temps et les grands voyages sont beaucoup plus faciles avec une équipe de soutien. S’entourer d’autres personnes qui changent de carrière, de parents et d’amis de confiance, d’experts et de mentors peut vous inspirer, vous aider à trouver des solutions aux obstacles et à rester responsable.

Si vous êtes satisfait de vos conditions de travail actuelles mais que vous souhaitez relever un nouveau défi, vous n’êtes pas nécessairement obligé de changer de poste : renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines ou du personnel sur les possibilités de montée en compétence sur un domaine précis.

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